20120620-211349.jpg

Du haut de ses 15 ans, un adolescent invente un test de dépistage du cancer pancréatique 400 fois plus sensible que le test actuellement utilisé.

Au concours international d’ingénierie de Pittsburgh de cette année, l’adolescent a gagné 75000 dollars grâce à son invention. Il a inventé un test de dépistage du cancer du pancréas qui est 168 fois plus rapide, 26 000 fois moins cher et 400 fois plus sensible que les tests de dépistages actuellement disponibles. Il a décidé de se lancer dans ce défi suite au décés de son père de cancer pancréatique. Son invention est un test de détection rapide qui repose sur la conductivité du nitrocellulose. Il a une fiabilité de 90 %.

Le cancer du pancreas est la 4e cause de décès par cancer digestif. Ce cancer touche 3500 cas /an en France. C’est la 4e cause de décès aux Etats-unis. Il a un pronostic sombre avec une survie de 5% a 5 ans du fait du diagnostic souvent tardif à un stade très évolué. Ce genre de découvertes est une bonne nouvelle si cela permet d’éviter les diagnostics tardifs très péjoratifs sous réserve d’études complémentaires. Ce test pourrait aussi être appliqué à d’autres cancers.

Pour savoir plus :
15-year-old wins big prize for pancreatic cancer detection test, CNN