La date fatidique de l’examen national classant approche. Le 30 mai prochain 8000 candidats de toute la France plancheront sur les 10 dossiers qui vont les départager. A la clé, le choix crucial de la spécialité et de la ville. Mais pour réussir il faut une longue préparation en amont et une bonne maitrise de la technique de rédaction des dossiers.

Voici quelques conseils pour réussir haut la main le JOUR J :
1. Une bonne hygiéne avant le concours tu suivras : le conseil perso c’est de se faire un bon weekend de la pentecote a ibiza, faire le tour des night club histoire de bien se faire de bonnes nuits blanches
2. Les revisions de dernières minutes tu éviteras : le top pour se détresser (respiratoire) c’est de réviser le fameux chapitre des angiomes, biensur que tu connais par coeur le Syndrome de Kasabach-Merritt
3. En avance tu arriveras, trois réveils (ou plus) tu règleras
4. Une bonne gestion du temps tu adopteras : biensur plus le sujet sera pauvre en questions plus tu y mettras du temps et des mots-clé et tu ne doit pas privilègier les plus riches… Justice sociale oblige tu ne dois consacrer qu’une heure à chaque dossier dixit FH (j’ai rien contre lui je précise)
5. Le plus facile des dossiers tu commenceras : et s’ils sont tous durs (ou faciles c’est selon) tu feras un tirage au sort en double aveugle.
6. En entier, le dossier tu liras : de préférence lire le dossier en entier juste après avoir bien commencé, ça permet de se rafraîchir les idées
7. Le plus fréquent et/ou grave tu « étiologiras » d’abord
8. Une copie lisible tu écriras, les fautes d’orthographe tu éviteras : évitez svp d’écrire hyppocrate comme ca, c’est une faute déontologie!
9. Un PMZ® tu te mangeras .. ou pas (vaut mieux pas ca fait mal aux dents)
10. Dans une situation réelle tu t’imagineras : faut dire que les lieux d’examens sont souvent mal choisis et vous risquez de faire plus de la medecine vétérinaire (moi je l’ai passé dans un ancien abattoir).

Pour ceux qui lisent ce sujet à 4h du matin en panique parce qu’ils ont du mal à dormir et qu’ils ont du mal (aussi) a différencier le 1er ou 2e degré, je précise que ce qui en gras est un peu moins faux que le reste.
Bon courage a tous 😉

Conseils ecn d’un ancien candidat des Ecn plutot tres bien classé.