20120613-233109.jpg

L'équipe du Pr Spaulding du service de cardiologie de l'hopital Georges Pompidou a réussi la 1ere française pour une angioplastie percutanée à haut risque avec assistance cardiaque percutanée.

Le traitement de choix d'un infarctus myocardique est l'angiolastie percutanée. Elle consiste à introduire une sonde dans l'artère fémorale ou l'artère radiale pour dilater l'artère coronarienne responsable de l'infarctus et mettre un stent (une sorte de ressort qui évite qu'elle se rebouche à nouveau). Mais chez certains patients à haut risque cette technique n'est pas possible si la fonction cardiaque est trop altérée (capacité du coeur a éjecter correctement le sang pour assurer sa fonction de pompe). Et souvent la chirurgie de revascularisation est très risquée aussi.

Le nouveau système d'assistance cardiaque "Impella CVad" permet de décharger le ventricule gauche dans le but d'assurer le bon déroulement de l'angioplastie. Ce système consiste à introduire par l'artère fémorale une turbine qu'on place dans le ventricule gauche. Cette turbine aspire le sang du ventricule et le rejete dans l'aorte. Cela permet de soulager le ventricule dans son travail de pompe.

Cette technique est très prometteuse. Elle ouvre de nouvelles perspectives dans le traitement des infarctus. Notamment chez les patients à très haut risque ou en choc cardiogénique.

Pour en savoir plus :
Nouveau système d’assistance cardiaque percutanée pour angioplastie coronaire à haut risque, Ap-Hp