20120530-134959.jpg

Le Conseil national de l’ordre des médecins (CNOM) a publié ses recommandations pour améliorer l’accès au soins. Il préconise des mesures coercitives pour les jeunes médecins.

Le CNOM souhaite réguler l’installation des nouveaux médecins diplomés en les obligeant à s’installer dans la région de leurs études pendant au moins 5 années renouvelables et que le choix du lieu même soit choisi par les Agences régionales de santé en concertation avec l’Ordre.
En clair, le CNOM souhaite interdire purement la liberté d’installation des jeunes médecins et les obliger à s’installer dans les « désert médicaux » sous peine de poursuites disciplinaires.

Les syndicats des étudiants, des internes et jeunes medecins ont vivement réagi et pour cause le CNOM outrepasse son rôle de représentation de tous les medecins. Il cible uniquement les jeunes médecins pour réparer les erreurs de gestion démographique des aînés.
Quand on sait que les nouveaux diplomés boudent la médecine libérale lui préférant le salariat, cette mesure si elle est suivi par le gouvernement risque de faire disparaitre la médecine libérale.

François Holland a fait savoir pendant la compagne électorale qu’il était contre les mesures coercitives. Parcontre il était pour le plafonnement des dépassements d’honoraires spécialité par spécialité et région par région.

Sur les dépassements d’honoraire, le CNOM souhaite les plafonner à 3 voir 4 fois le tarif de base. Il souhaite aussi que les médecins de secteurs 2 soient contraint de facturer au moins 30% de leurs consultations au tarif du secteur 1.

Affaire à suivre… Les jeunes medecins sont déjà prêt à manifester si leur liberté d’installation est remise en cause.