On assiste de plus en plus à une consommation massive d'écrans en tout genres pour les enfants : télévision, ordinateur, consoles, smartphones … À un âge de plus en plus précoce. Les effets délétères de l'exposition aux écrans sont plus néfastes chez les plus jeunes d'entre eux. Cela conduit principalement à une baisse des fonctions cognitives avec des répercussions scolaires et sociales.

La plupart des études qui se sont penchés sur le sujet ont étudié les effets de la télévision principalement et des consoles.
Sur le temps journalier passé devant les écrans, l'Insee le chiffre autour de 4h en moyenne chez les moins de 18ans pour la télévision et l'ordinateur. Une étude américaine de 2011 a montré que les enfants passent en moyenne 7h par jour. Les chiffres augmentent chaque année.

Pour les effets délétères : ils touchent principalement le développement cognitif. La consommation de télévision se traduit par un appauvrissement du lexique lié au temps "volé". Puisque la stimulation audiovisuelle est beaucoup plus pauvre et moins intéractive qu'un échange verbale.
Une étude américaine a montré que pour un enfant de 4 ans, un temps journalier d'environ 2h multiplie par trois le risque de développer un retard de langage. Chez les enfants de moins d'un an, l'effet est encore plus délétere, cela multiplie le risque par six, même à faible dose.
La consommation d'écrans a aussi un effet négatif sur l'attention. En fait, cela développe l'attention passive aux stimulations lumineuses tout en atténuant un autre type d'attention, celle contrôlée volontairement par la motivation. Cette dernière est très utile pour mener correctement les tâches quotidiennes et scolaires.
Ces 2 effets pourrait expliquer l'augmentation de l'échec scolaire chez les jeunes consommateurs d'écrans. Une etude publiée en 2007 a montré qu'une augmentation de la consommation audiovisuelle chez l'adolescent multiplie par 2 le risque d'échec scolaire.
On sait aussi que la vision d'images violentes est un facteur significatif d'augmentation de la violence même si ce problème est beaucoup plus complexe et ne résume pas uniquement aux images violentes.

L'Académie de pediatrie americaine s'est penchée sur le sujet après la multiplication des études sur les effets néfastes des écrans. Elle recommande de limiter la consommation d'écrans chez les enfants à 2h par jour, ne pas mettre de télévision dans la chambre des enfants et éviter complètement les écrans chez les moins de 2 ans.
Les autorités françaises sont un peu plus timides sur le sujet. Il n' y a pas de recommandations claires sur le sujet.

Pour conclure, le temps passé sur les écrans est surtout plus néfaste chez les plus jeunes enfants d'autant plus que ce temps est élevé et précoce. Les études ont surtout testé l'effet de la consommation audiovisuelle. Il ne faut pas nier les effets positifs des connaissances trouvées sur ordinateur et internet. Par contre, on n'a aucune étude sérieuse sur l'addiction notamment aux nouveaux jeux sur internet et on ne sait pas non les effets des réseaux sociaux sur les plus jeunes… Quand on sait que Facebook prépare une version enfant on peut se poser des questions!!

Pour en savoir plus :

Effets de l’exposition chronique aux écrans sur le développement cognitif, Archives de pédiatrie, 2012

La vérité scientifique sur les effets de la télévision, Desmurget M, 2011

American academy of pediatrics Policy statement–media violence Pediatrics 2009