Nutrition

Le régime Dukan est-il dangereux pour la santé ?

14

20120608-220006.jpg

Le régime Dukan est un des régimes les plus suivis en France. Il a été mis au point par le Dr Pierre Dukan qui l'a détaillé dans son livre "je ne sais pas maigrir" sorti en 2003. C'est un régime "hyperproteiné" en plusieurs phases qui promet un amaigrissement rapide. Plusieurs années apres de plus en plus d'études pointent l'inefficacité de ce régime à long terme et les risques sur la santé.

Sur le principe : il consiste à suivre 4 phases. La première dite d'attaque consiste à ne manger que des proteines pures (viandes, poisson, laitages light) qui entraînent une perte de poids rapide. Puis, une phase de croisière alternant proteines et légumes. Ensuite, une phase de consolidation qui réintroduit d'autres aliments (pain, fruits, féculents..). Enfin, une phase de stabilisation avec une alimentation plus variée en gardant une journée "hyperprotéinée".

Sur l'efficacité : Rien de miraculeux ! À court terme certains perdent du poids voir beaucoup de poids mais à long terme beaucoup en reprennent et souvent plus qu'ils ont perdus. Ça s'appelle l'effet "yoyo" !
Une étude a été publiée dans la revue Obésité, menée par l'intermédiaire des sites internet CCM Benchmark. Elle a été réalisée sur 5000 personnes ayant suivi le régime Dukan. 80 % ont repris leur poids d'origine au bout de quatre années. Mais cette étude n'est pas assez représentative de la population générale qui suit ce régime. Une étude de l'ANSES a retrouvé des résultats similaires pour une population plus représentative aussi bien pour ce régime que d'autres régimes restrictifs.

Sur la dangerosité : une autre étude de l'Anses souligne les carences et les déséquilibres à long terme engendrés par le régime Dukan.

(suite…)

Le café est-il bon pour la santé ?

20120523-234929.jpg

 

De nombreuses études sont sorties sur les bienfaits ou pas du café. Les dernières études confirment le caractère bénéfique du café.

La dernière étude de l'institut national américain du cancer a été menée sur 400 000 adultes agés entre 50 et 75 ans pendant 13 ans. Elle montre que la consommation de 3 tasses de café réduit la mortalité toutes causes confondues de 10%. Mais montre aussi un accroissement du risque de cancer chez les gros buveurs (plus de 4 par jour). Parcontre, on sait que ce n'est pas la caféine qui est responsable puisque les buveurs de café décafeiné ont aussi un effet bénéfique.

(suite…)

Go to Top